jeudi 22 janvier 2009

Les lézards et les arts

Commençons par la préhistoire : voici le tout premier tableau que j'ai peint dans le style aborigène. C'était il y a trois ans, et à la suite de ça, j'étais totalement persuadé que je n'en peindrais jamais aucun autre !
Pourtant, c'était un tout petit format, genre 18x24, mais les points étaient minuscules et j'avais trouvé leur réalisation extrêmement fastidieuse. Je me disais qu'il fallait vraiment être aborigène pour peindre des choses pareilles!
Quand même, j'étais très séduit par l'impression de relief créée par ces vagues de pointillés. Une semaine après, j'en entamais un nouveau, beaucoup plus grand.

C'est celui que vous pouvez voir juste en dessous. Il est peint sur un carton entoilé, et c'est d'ailleurs le seul et unique dans ce cas.
Il est maintenant la propriété de mon fils qui habite à l'autre bout de la France.
Je commençais à découvrir la symbolique aborigène, les codes graphiques les plus courants dans ces régions, et tout un tas de choses très nouvelles pour moi. Les lignes ondulées représentent du vent, je crois bien que c'est la première chose que j'aie apprise dans ce domaine. J'ai su par la suite que ça pouvait aussi être de l'eau, mais ce n'est pas le cas ici.

Il y a encore pas mal de maladresses grossières, mais j'aime bien son côté foisonnant et son aspect un peu "mille-et-une-nuits". C'est là aussi que je me suis aperçu qu'en plus de donner du relief, les pointillés conféraient à l'image une impression de mouvement, ou de vibration.
Apparemment, ce lézard doit être un goanna, gros saurien assez peu avenant mais qu'on m'a assuré être sans danger.


Un peu plus tard, je me suis tourné vers des bestioles plus amènes, en l'occurrence des geckos. Tout au moins, j'ai décidé que ces deux là (ceux du tableau juste en dessous) étaient des geckos.
Suite à une expo, ils ont été achetés et ils sont partis en Australie.
Je dois être le seul à vendre de la peinture aborigène "made in France" à des australiens !
Les traces noires en bas à droite sont celles que nos lézards ont laissées lors de leurs déplacements.
Dans le rond, ils ont déposé des œufs. On retrouve ce même symbole dans les "bluetongue lizards" ci dessous.

Les bluetongue lizards, ou lézards à langue bleue, ont vraiment la langue bleue. Comme ils sont polis, vous ne la voyez pas sur le tableau, mais chez les spécimens les plus effrontés, ceux qui tirent la langue aux gens, c'est assez impresionnant : elle est vraiment bleue.
En général, ils sont considérés comme non comestibles (encore que les aborigènes mangent parfois des choses surprenantes) et les citadins australiens les considèrent plutôt comme des animaux de compagnie (ben oui, les citadins aussi ont des gouts bizarres, mais peut être que la mode des NAC est un peu passée...).

En plus des œufs en haut à gauche, vous pouvez voir une rivière en bas à droite, et trois chasseurs avec leurs lances qui se sont assis au bord de l'eau. Les espèces de U sont en fait la trace de leurs fesses quand ils s'assoient, c'est la représentation symbolique traditionnelle pour un homme assis. Ils sont autour d'un point d'eau ou peut être plutôt d'un feu.

Aucun commentaire: