vendredi 14 novembre 2008

Thèmes inhabituels en art aborigène

On imagine toujours les aborigènes dans un environnement désertique et aride. Certains vivent près des côtes et ont donc des préoccupations maritimes, un peu comme nos bretons.
Les deux crabes que voici ne sont donc pas ce qu'il y a de plus courant en art aborigène, mais ce n'est pas totalement aberrant non plus. Bien sûr, ils sont sur un fond bleu, et l'arrivée de l'acrylique a certainement beaucoup aidé les peintres locaux dans leur recherche de vraisemblance.
Je les ai appelés Pincemi et Pincemoi. Je vous laisse décider lequel est qui : j'avoue que moi même j'ai un peu de mal à les reconnaître.

Encore moins courant est le thème du poisson. Celui ci est très atypique pour plusieurs raisons :
- Le thème et la composition, peu d'aborigènes vivent près des côtes, encore moins nombreux sont ceux qui ont l'occasion d'observer des poissons sous l'eau. Les lignes de pointillés à l'arrière plan font penser à des algues ; je n'ai pas d'exemple à ma connaissance de telles représentations.
- Les couleurs sont très inhabituelles pour des peintres traditionnels.
- Il y a un mélange de deux techniques : le dot-painting et les hachures. En général, les tribus qui pratiquent l'une de ces deux techniques ne connaissent pas l'autre et ont peu de chance d'être en contact avec ses auteurs.

Et voilà deux tortues qui vont se baigner. Cette fois, le traitement de l'image est assez traditionnel avec les lignes de cernes autour des sujets. Ce qui l'est un peu moins, ce sont les petits bouts de pattes ou d'étoile de mer qui s'échappent du cadre.
Si vous les regardez assez longtemps, vous aurez l'impression que les deux tortues sont en train de gigoter.
À l'heure qu'il est, ces deux tortues sont (en compagnie de trois autres de mes toiles) sur un mur en Australie, hé oui ! Qui aurait cru que mes tableaux d'inspiration aborigène seraient un jour achetés par un collectionneur de ce pays là justement ?

Aucun commentaire: